Retour à l'accueil

 
Retour à l'accueil

L'Actualités


Le Club




Le Championnat



La Coupe d'Europe


Les Coupes Nationales


Les Rubriques







Les Saisons Précédentes



Mai 1950, le sacre
Neuf ans plus tard, les Girondins allaient conquérir une nouvelle couronne : celle de champion. Ce premier titre fut acquis à l'issue de la saison 1949/50. Longtemps décrochés, les Bordelais terminèrent premiers avec six points d'avance sur les Lillois après leur avoir repris douze points en 17 rencontres jouées sans l'ombre d'une défaite ! Les Girondins ont été emmenés par un certain et magique De Harder, virevoltant ailier hollandais. Nul ne pouvait alors se douter que Bordeaux allait attendre ... 30 ans et 1984 pour goûter aux délices d'un nouveau titre.

Les Moments forts
Les Girondins de Bordeaux sont Champions de France de 1ère division ! Voilà 50 ans que le premier titre est venu s'inscrire au palmarès du Club, et il est normal qu'il soit rappelé en cette année 2000. Le plus étonnant, et sûrement le plus rare dans l'histoire du football français, est qu'il a été acquis par une équipe qui arrivait de deuxième division où elle avait terminé seconde la saison précédente. Les Girondins, qui s'étaient renforcés en début de saison avec les signatures de De Harder, Ben Arab, Meynieu mais aussi l'arrivée des jeunes des Coqs Rouges Astresses et Dupeux, avaient très mal débuté le Championnat en prenant trois buts à Marseille ce qui avait fait dire à un reporter de la radio française : " Bordeaux n'a pas une équipe pour jouer en division nationale… ". La suite lui a donné largement tort. En effet, les matches suivants voient les Marine et Blancs entre autres battre le Stade de Reims, Champion en titre, sur son terrain, le " grand " Racing Club de Paris à Colombes et à la fin des matches aller terminer en 3ème position. Les matches retour sont identiques et le 12 février 1950, c'est la fête du football à Bordeaux avec la venue du leader Lille. Le Stade est plein des 27 401 spectateurs dès l'ouverture des portes à midi. Mais comme souvent en pareil cas, le match ne donna pas de vainqueur. C'est le 19 mars 1950 que les hommes de Gérard (entraîneur) se trouvent en tête du Championnat grâce au goal-average. Seuls leaders après avoir écrasé le RC Paris, ils ont, le 23 avril, après leur succès à Toulouse, 4 points d'avance sur le second, Lille. Finalement c'est avec 6 points d'avance qu'ils inscrivent le premier titre de Champion sur l'écusson du Club. D'autres titres sont venus par la suite mais il fallait " rendre hommage " à ceux qui, il y a 50 ans, ont fait mieux connaître les Girondins.
Ils étaient :
Gardiens : Astresses, Depoorter, Villenave. Arrières : Garriga, Mérignac, Mustapha, Swiatek. Demis : Ben Arab, Gallice, Lams, M'Barek. Avants : Amraoui, De Harder, Doye, Fabre, Kargu, Libar, Meynieu, Persillon, Rodriguez, Voisembert, Fraigneau