Retour à l'accueil

 
Retour à l'accueil

L'Actualités


Le Club




Le Championnat



La Coupe d'Europe


Les Coupes Nationales


Les Rubriques







Les Saisons Précédentes



Effectuez une visite virtuelle du stade
avec girondins.com !!! Cliquez ici

LES ORIGINES
Jusqu'au début du XXe siècle, le terrain est inoccupé. Racheté au XVIIIe siècle par Nathaniel Johnson à un négociant bordelais, le terrain s'agrandit en 1820 et s'étend à proximité de la chapelle d'Escure (qui donnera son nom au futur stade).

LE PREMIER STADE
En 1912, la Société Immobilière du Parc des Sport se rend acquéreur du terrain. En 1922, on y installe son premier terrain de Football qui restera en l'état huit ans. En 1930 la Mairie de Bordeaux y construit un nouveau terrain de football entouré d'une piste d'athlétisme. La capacité des tribunes est portée à près de 10000 places.

INAUGURATION POUR LA COUPE DU MONDE 1938
La Coupe du Monde 1938 se profile à l'horizon, et le Maire de Bordeaux voit bien l'intérêt de cette compétition. La Stade devient la propriété de la Ville de Bordeaux en 1934. Elle décide d'y ériger un nouveau stade et confie sa réalisation à l'architecte Jacques de Whelles. Doté de tribunes entièrement couvertes, il peut accueillir plus de 26000 spectateurs et possède en plus du terrain de football, une piste cycliste, une piste d'athlétisme et un ensemble d'équipements modernes (terrain annexe, plusieurs centaines de vestiaires individuels, centre de conférence...).

Le club qui joue depuis peu au stade Roger-Lamire de Caudéran accède en Division 2 et va se partager entre les Chartrons et Lescure. Les Girondins jouent leur premier match officiel en amical contre le R.C. Strasbourg en septembre 1938.

Doté d'un nouvel éclairage en 1955, le stade va se partager la vedette avec celui des Chartron, jusqu'au 21 septembre 1958. A partir de cette date, il devient le stade attitré du F.C. Girondins de Bordeaux. Ce dernier va lui permettre de connaître des événements exceptionnels : le premier match de Coupe d'Europe (contre le Borussia Dortmund) a lieu le 30 septembre 1964.

LE THEATRE D'EXPLOITS EUROPEENS
Les années 80 sont des années fastes pour les Girondins. L'affluence record du stade (42221 spectateurs) est atteinte le 25 Avril 1985 à l'occasion de la 1/2 finale de Coupe d'Europe Bordeaux - Juventus. Bordeaux s'imposera 2-0 mais sera éliminé (en raison de leur défaite au match aller 3-0). L'année suivante, le stade est partiellement réaménagé : la piste cycliste est supprimée, le terrain et les tribunes sont entièrement rénovées. Le stade restera ainsi jusqu'à aujourd'hui.

Les années 90 sont un véritable tournant dans la vie du stade. Après des désordres administratifs et sportifs au sein du club, Bordeaux connaît ses heures de gloire au cours de la campagne européenne 95/96 : au bout d'un parcours hors du commun, les Girondins créent l'exploit devant 35000 spectateurs en éliminant le Milan A.C. 3-0 après avoir été défaits 2-0 à l'aller. Ils seront battus en finales, mais là c'est une autre histoire.

COUPE DU MONDE FRANCE 98
Apres 60 années, Lescure accueille à nouveau la Coupe du Monde. A cette occasion il a perdu ses tribunes de pesage (virages debout) au profit de tribunes assises. Sa capacité se voit réduite à 35200 places toutes assises. La sonorisation est entièrement refaite, et de nouveaux panneaux lumineux ont été installés. Même si l'architecture du stade n'a pu être remaniée (il est classé monument historique), de nombreux aménagements ont été faits : il se voit doté de nouveaux accès pour les spectateurs, de nouveaux vestiaires et surtout d'un nouveau centre de presse (livré fin mi-avril).